Auteur : admin

Le Pont

Le Pont

« Je veux seulement vous aider à sauter… La première fois ce n’est pas facile. » Deux hommes sur un pont, un soir de pleine lune, avec un but commun : se jeter dans le canal. L’un par habitude, l’autre par désespoir amoureux. Mais comment réussir un suicide avec quelqu’un dans les pieds qui s’ingénie à contrecarrer vos projets pour favoriser les siens ? Dans cette comédie cynique au ton grinçant, vous assisterez à une rencontre improbable entre deux hommes que tout oppose et dont la volonté d’en finir avec la vie cache mal une extraordinaire soif de vivre et d’aimer.

Derrière la comédie à rebondissements qu’est « Le Pont » se cache un regard tendre et compatissant sur deux hommes dont l’unique volonté est d’en finir au plus vite avec leur existence morne et triste. Mais derrière le voile du suicide se dissimule une énorme soif de vivre et d’aimer. Ils sont déterminés à changer ce que la vie, la société, leur environnement ont choisi pour eux. Ils vont donc faire une découverte qui va transformer leur destin : la rencontre de l’autre…P

EXTRAIT ET INTERVIEW

lepontplay

REVUE DE PRESSE

Interview Le Mag Télé Bruxelles (à partir de 22:20)
Critique **** Le Suricate

DISTRIBUTION

De Laurent Van Wetter
Mise en scène Martine Willequet
Avec Jean-François Breuer et Thomas Demarez
Scénographie Morgane Steygers
Décor Atelier du Théâtre Royal des Galeries
Création lumières Benjamin Deresteau
Décor sonore Dominique Bréda
Photos et visuel Lou Verschueren
Régie Nicolas Oubraham (Taskill)
Prix de l’Union des Artistes et Prix SACD au Concours d’auteurs 2000

PROCHAINES DATES (scolaires)

Désormais le spectacle peut être monté dans les écoles directement et nous pouvons assurer les représentations sur place. Les représentations sont suivies d’un débat mené par les psychologues du Centre Prévention Suicide. Disponibilités en octobre et novembre 2021.
Contact scolaires : virginia@ttotheatre.be ou 02/511.08.50

DURÉE DU SPECTACLE

1h10 sans entracte

PHOTOS DU SPECTACLE

Délivre-Nous du Mal

Délivre-Nous du Mal

Après 5 saisons de succès et plus de 80 représentations, notre joyeuse bande de comédiens revient pour les 10 ans de la création de « Délivre-nous du mal ». Thème de la pièce : une église en pleine crise de foi, dont les fidèles serviteurs cherchent, par des moyens assez particuliers, à réintéresser les brebis égarées à la chose divine. Souvenez-vous : un prêtre en mal de dialogue avec Dieu qui dit la messe dans une église complètement vide, un jeune sacristain un peu benêt qui entame une grève de la faim mais mange quand même des Twix pour ne pas se sentir mal, une belle et sage organiste qui se lâche parfois sur des musiques profanes, une bonne-sœur pleine d’énergie se dépensant sans compter pour « le business de la philosophie chrétienne » et une vieille sœur polonaise non francophone dont personne ne peut prononcer le nom. Bref, Sister Act dans une version encore plus explosive.

LA PRESSE EN PARLE

« Dominique Bréda a encore frappé ! (…) Avec quelques piques grinçantes mais sans aucune méchanceté, Dominique Bréda signe un nouveau spectacle désopilant. « Délivre-nous du mal » réjouira les inconditionnels de la joyeuse troupe et ravira ceux qui découvrent leur délirant humour doux-amer. » La Libre

« Attention : réservez déjà le confessionnal pour vous absoudre de ce péché si délicieux et avouer avoir autant gloussé sur ces hommes et femmes en pleine crise de foi. » Le Soir

« Mise en scène par Catherine Decrolier, la pièce file à toute allure, grâce à des comédiens hilarants, bien servis par des répliques imparables. » Le Soir

« Délivre-nous du mal : si le mal est un fou rire, cette pièce est un exutoire (…) C’est aussi une pièce dynamique, ultra rythmée qui enchaîne les actes en un claquement de doigt. Un pari réussi ! » Le Suricate

« Quelle bonne idée a eu Breda de nous ouvrir les coulisses de la maison de Dieu avec des personnages hauts en couleur! Et l’air de rien, pas mal de réflexions qui se glissent dans ses dialogues piquants. » Culture Remains

« En vérité, je vous le dis, fous rires garantis! » Flair

« Jamais encore on n’a vu pareille rigolade dans un lieu attendu austère et pénétré du mystère de Dieu. Du grand délire! » L’Avenir

« Dans cette farce, l’auteur aborde la religion avec le cynisme et l’humour qu’on lui connaît. (…) On en a encore mal aux côtes ! » Metro

DISTRIBUTION

De Dominique Bréda
Mise en scène de Catherine Decrolier
Scénographie de Noémie Breeus
Avec Jean-François Breuer, Julie Duroisin, Xavier Elsen, Amélie Saye et Françoise Villiers

PROCHAINES DATES

EVENEMENT
Du 01/03 au 06/03/2022 Bruxelles, Chapelle de Boondael
Infos et réservations :
02/303 71 52 – reservations@lato-sensu.be
Tarifs : Plein 22€ / Réduit 12 €

DURÉE DU SPECTACLE

1h15 sans entracte

PHOTOS DU SPECTACLE

Dis Maman, c’est quoi qu’on mange ?

Dis Maman, c’est quoi qu’on mange ?

Conférence gesticulée proposée en audiodescription

Petite-fille de fermier, Odile est aujourd’hui une bobo urbaine qui ne sait pas planter une patate. Elle est passionnée de cuisine et s’interroge tous les jours face à son panier ménager. Que se cache-t-il derrière ses courses quotidiennes et ses tensions d’écolo frustrée face au système agro-alimentaire mondialisé ?
Audiodescriptrice pour le cinéma, elle vous fait découvrir sa profession et les faux récits d’une société où les savoir-faire se perdent à mesure que les marchés internationaux se créent.
Personnes aveugles et malvoyantes bienvenues.

Qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ?
Une conférence gesticulée est un outil d’éducation populaire créé en France en 2005 et dont l’acteur emblématique est Franck Lepage et ses conférences gesticulées Inculture(s) 1 et 2. Une conférence gesticulée s’articule sur le tissage de savoirs chauds (les expériences vécues du « gesticulant ») et sur des savoirs froids (savoirs théoriques constituant habituellement une conférence). La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique. Ce récit tressé est diffusé autant dans des lieux dédiés à l’artistique que dans des centres culturels ou des associations d’éducation permanente. Il est accompagné d’un atelier pour approfondir la problématique de la conférence ou l’un de ses sous-thèmes (en général, le lendemain ou après le spectacle).

(En 20′) Entretien avec Franck Lepage : les conférences gesticulées (reportage France 3 Val-de-Loire) Les conférences gesticulées profitent d’une renommée grandissante en France et en Belgique.
Le nombre de vues sur Youtube est parlant. Si elles sont disponibles sur internet, cela n’enlève en rien leur diffusion devant un public. L’effet est plutôt inverse ; les personnes qui ont découvert des conférences gesticulées sur Youtube sont curieux d’en découvrir d’autres.
En tapant « conférence gesticulée » sur Youtube, vous en trouverez des dizaines.

PRODUCTION

Lato Sensu et Odile Ramelot (Ma ligne verte)

DISTRIBUTION

Odile Ramelot, une femme de bientôt 40 ans, intervenante dans le secteur culturel et de l’écologie.
Couteau suisse, j’ai été et/ou je suis : chargée de communication et de diffusion, comédienne, assistante de metteurs en scène, autrice, audiodescriptrice (pour le cinéma), réalisatrice de formats courts (écriture,
réalisation, son), animatrice d’ateliers de cuisine, d’ateliers DIY de produits ménagers et cosmétiques et fondatrice et gestionnaire de mon asbl Ma ligne verte.

Après avoir aiguisé pendant des années l’art d’écouter, d’écrire et de prendre la parole, je réponds avec Ma ligne verte, à deux besoins :

  • être de ceux qui travaillent à construire un futur environnemental acceptable, voire meilleur.
  • être main dans la main avec mes congénères pour favoriser un changement de vie ou de système, qu’il soit petit ou grand.

La conférence gesticulée Dis Maman, c’est quoi qu’on mange ? Conférence gesticulée disponible en audiodescription est à la croisée des mes dix années passées dans le milieu du théâtre et de mes préoccupations écologiques et égalitaires.

NOTE D’INTENTION

« Je suis une bobo, bio, zéro déchet. Je suis petite-fille d’agriculteurs et je ne sais plus planter une patate ».
Voilà la base de mon récit personnel qui me permettra d’entrer dans l’histoire de deux changements agricoles du 20ème siècle et la main mise sur la terre et sur les hommes par les marchés. Ça commence avec la Révolution verte d’après-guerre qui mécanise l’agriculture et la rend dépendante du pétrole, des intrants chimiques, des semences hybrides puis des OGM. De cette recette technologique qu’est la Révolution Verte naît notre système alimentaire industriel, un système participant activement au réchauffement climatique (24% du CO2 émis provient de l’agriculture), à la perte massive de notre biodiversité et …à la disparition des agriculteurs eux-même.
Cette conférence décrit comment les marchés écrasent les prestataires en les mettant tous en compétition via la sacro-sainte concurrence… des prix toujours plus bas qui entraînent, dans leur chute, les savoir-faire inhérent à nos métiers. Le métier d’audiodescripteur, profession récente dans l’histoire de l’humanité, n’y échappe pas.
Je parle de mon activité d’audiodescriptrice et de la difficulté à continuer de garantir la qualité d’un processus devenu « luxueux » face à des propositions « low cost ». Audidodécrire c’est aussi dire la vérité… plongeons dans notre système agro-alimentaire pour en débusquer quelques faux récits.
L’endroit d’où « l’on parle » est aussi un point fort d’une conférence gesticulée. La légitimité du gesticulant n’est pas celle d’un expert ou d’un scientifique, c’est celle du récit de vie qu’il met en résonance avec son propos.
Nous sommes tous légitimes dans nos vécus ; eux qui renvoient, par leur authenticité, les autres à leur propre histoire. J’y parle de mon sentiment d’être « isolée », de mes efforts d’écolo et de mon dégoût de vivre dans un système cannibale à l’opposé de mes valeurs.

TOURNÉE 2021/2022

DURÉE DE LA CONFERENCE

1h20

PHOTOS DU SPECTACLE

CACHET

Pour les structures subsidiées : 500€/représentation + frais de déplacement. Pas de droit d’auteur en sus. Pour les autres : à discuter + frais de déplacement.

FICHE TECHNIQUE

. Un plein feu
. Une table de 3m tapsée (afin de pouvoir caché du matériel entre les pieds)
. Une table type « mange debout »
. Une poubelle
. Un panier «bio » d’un producteur local qui pourra être offert à une association
. Un micro-cravate ou un micro de conférencier (si vous en disposez)
. Des enceintes (connectique mini-jack) pour faire sortir du son depuis un PC.

DIFFUSION

Odile Ramelot
32 486 219 452
ramelotodile@gmail.com

Sous la Glace

Sous la Glace

de Falk RICHTER 

Traduit de l’allemand par Anne Monfort Une création Memento Mori

Jean Personne se réveille un matin. Dans un aéroport. Plusieurs fois de suite, on l’appelle dans les hauts parleurs mais il refuse de se présenter aux portes d’embarquement. Pour une fois, Jean ne répond pas présent …

« Sous la Glace » dresse le portrait d’une humanité absurde et désenchantée, aux prises avec la libéralisation sauvage de l’économie et le travail qui permet ou pas d’exister en tant qu’individu.

Lato Sensu vous invite à découvrir ce spectacle à la Boutique Culturelle, rue Van Lint, 16 à 1070 Anderlecht, les vendredi 23/10 à 20h et samedi 24/10 à 20h, Entrées : 5€ – Réservations : 02 303 71 52 – reservations@lato-sensu.be En parallèle du spectacle, une exposition de photographies de Nicolas Sherban Vidick propose un reflet visuel autour de la création, un regard sur le métal froid, les lignes brisées, le souffle vaporeux d’un univers suffoquant.

Interprétation : Antonio Gecchele, Denis Gayzal, Caroline Boulord Mise en scène : Fabrice Renais Scénographie : Laura Krompholtz – Lumières : Isabelle Simon Photographies & Visuels : Nicolas Sherban Vidick – Création sonore :Troublemaker

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté

Le Candidat

Le Candidat

Gregory Genart

Un seul en scène, qui se déroule dans le monde du travail et qui exploite des situations désopilantes ou déconcertantes que, finalement, nous avons toutes et tous connues.

L’histoire unique (ou pas) de Jean-Pierre, qui doit chercher un job dans le business! Pour l’aider à comprendre et à naviguer dans ce monde, un super consultant va lui prodiguer de judicieux conseils… enfin judicieux? à vous de juger.

L’équipe

Avec Gregory Genart
Mise en scène Denis Gayzal
Une production Lato Sensu Asbl

Je Perds la Tête

Je Perds la Tête

  • Je perds la tête
  • La mer ne m’a pas rendu mes jambes et mes pieds
  • La chaise m’a laissé tomber
  • Ma tête devient immense et résonne sur mon corps minuscule

Le spectacle raconte des rêves, des histoires bizarres, des petites hallucinations, au cours desquelles la comédienne rencontre un objet – personnage qui la transforme.

‘Je perds la tête’ a un côté récréatif parce qu’il propose une évasion dans un monde bizarre. Mais cette évasion est différente de celle proposée par les médias habituels, car le théâtre d’objets montre des images incomplètes, évocatrices et donne au spectateur un rôle actif, stimule son imagination visuelle.

Beaucoup d’enfants ne jouent plus ou n’inventent plus leurs jeux, trop habitués aux divertissements ‘passifs’. Réintroduisons la notion de jeu, de jeu de la réalité en la transformant.

Ce projet bénéficie d’une aide à la création du conseil du théâtre pour l’enfance et la jeunesse de la Communauté française et du soutien du service de la culture de la commune d’Ixelles.

Création : Dominique Baeyens Comédienne : Alice de Visscher

Patrick

Patrick

On a tous un « Patrick qui sommeile en nous. Il est temps aujourd’hui de le réveiller.

Avec Jean François Breuer, Denis Carpentier, Xavier Elsen, Bernard Gahide, Igor Karagozian, Jacqueline Nicolas, Christel Pedrinelli, Amélie Saye, Samuel Seynave, Gérald Wauthia.
Mise en scène : Alexis Goslain, Xavier Elsen et Amélie Saye.
Écriture : Alexis Goslain, Xavier Elsen et Amélie Saye.
Assistanat : Julie duroisin
Scénographie : Noémie Breeus

La concordance des temps

La concordance des temps

L’être humain peut se diviser en deux catégories : ceux qui tiennent le revolver, et les autres.
Dans notre histoire, il y a une voiture qui roule vers le sud.
Dans cette voiture, il y a June, qui n’a jamais su tenir un revolver, Wanda qui tire sur tout ce qui bouge, Abigaëlle qui essaie d’éviter les balles, et Nora, qui cherche encore et toujours son arme.
Et non loin de là, marchant sur la route d’un pas décidé, il y a Josephine Hooper.
Dans les westerns, il y a trop souvent John Wayne, et pas assez souvent Josephine Hooper.

Ecriture et mise en scène : Dominique Bréda
Avec Daniela Bisconti, Catherine Claeys, Julie Duroisin, Sandrine Quynh et Martine Willequet
Création lumière : Thomas Vanneste
Scénographie :Noémie Breeus

Un projet de l’Asbl Lato Sensu

La Concordance des Temps – du 28/1 au 15/2/2014 aux Riches-Claires

Réduction pour les membres Lato Sensu 2014 ! : 12€ au lieu de 16€ !

Hostiles

Hostiles

Dominique Bréda (Emma, Purgatoire) nous propose ici d’explorer, à travers plusieurs histoires, “l’hostilité” de nos vies quotidiennes dans un univers absurde et décalé. Le spectacle nous montrera sous plusieurs facettes nos peurs et nos névroses face à une société en mutation permanente.

Avec Denis Carpentier, Catherine Decrolier, Céline De Geyter, Thomas Demarez, Bernard Gahide, Christel Pedrinelli, Gérald Wauthia
Écriture : Dominique Breda

Mise en scène : Alexis Goslain assisté de Catherine Decrolier

Purgatoire

Purgatoire

De la naissance à la mort, en passant par la Lorraine, Purgatoire réinterprète certaines des grandes obsesions philosophiques, depuis Socrate jusqu’aux Beatles,
tout en tentant de faire rire le spectateur par l’évocation plus ou moins absurde de l’absurdité de notre quotidien.

L’humain dans toute sa splendeur !

Tournée 2012-2013

Écriture : Dominique Breda

Mise en scène : Dominique Breda

Avec Avec Jean-François Breuer, Catherine Decrolier, Thomas Demarez, Julie Duroisin et Odile Ramelot

Création des lumières : Juan José Borrego

production : Lato Sensu asbl

Du 21 au 25 novembre 2012
Plus d’infos : Scène Conventionnée pluridisciplinaire de Tulle

Vendredi 30 novembre 2012 à 20h
Plus d’infos : Escale du Nord

Samedi 1er décembre à 20h
Plus d’infos : Centre Culturel de Braine l’Alleud

Vendredi 7 décembre à 20h30
Plus d’infos : Centre Culturel de la Région de Verviers

Samedi 8 décembre 2012 à 20h15
Plus d’infos : Centre Culturel d’Enghien

Jeudi 13 décembre 2012 à 20h30
Plus d’infos : Foyer Culturel de Peruwelz

Vendredi 14 décembre 2012 à 20h15
Plus d’infos : Centre Culturel d’Eupen

Samedi 15 décembre 2012 à 20h30
Plus d’infos : Centre Culturel de Thuin

Du 9 janvier au 23 février 2013
Plus d’infos : Théâtre de la Toison d’Or

Le 26 février 2013
Plus d’infos : Maison de la Culture d’Arlon